À PROPOS

Effervescences Médiévales est une plateforme scientifique, collaborative et interdisciplinaire sur le Moyen Âge réservée aux médiévistes. Elle a pour ambition de promouvoir la recherche scientifique et les travaux des chercheurs. Soucieuse de fédérer le monde des médiévistes, la plateforme est interdisciplinaire. Notre projet est également ancré dans une ouverture francophone.

Pour mener à bien ses missions, Effervescences Médiévales propose trois grandes actions :

  • Diffuser une actualité scientifique internationale,
  • Offrir un espace de travail collaboratif et interdisciplinaire,
  • Fédérer un réseau de médiévistes.

Diffuser une actualité scientifique internationale : Chaque mois, nous vous invitons à découvrir notre sélection d’évènements scientifiques (appels à contributions, colloques, expositions publications, …) sur notre site.

Offrir un espace de travail collaboratif et interdisciplinaire : Afin de promouvoir la recherche scientifique, Effervescences Médiévales propose aux jeunes chercheurs et chercheurs confirmés travaillant sur le Moyen Âge de participer à ses appels à publications sur un thème de recherche précis. Les articles proposés sont diffusés sur notre site puis compilés sous la forme d’une revue numérique.

Une rubrique note de chercheur vous est également dédiée sur un sujet libre de votre choix, les notes intègrent ensuite la rubrique varia de notre revue.

D’autres projets collaboratifs sont en cours de création et arrivent bientôt. Au terme de nos échanges, nous envisageons des rencontres et des publications.

Fédérer un réseau de médiévistes : Notre volonté est également de fédérer un réseau de médiévistes, de constituer un vivier pour favoriser les échanges, organiser des rencontres et nouer des coopérations internationales.

La plateforme scientifique Effervescences Médiévales a été créée en décembre 2018 par Raphaëlle Taccone – Médiéviste et Docteure en Histoire Médiévale, qui la dirige.

Pour participer au projet ou développer un champ de compétence, envoyez un mail à effervescencesmedievales@gmail.com