RESSOURCES

Base Medium

Base de données Medium est un répertoire normalisé des cotes de manuscrits, incunables et livres anciens du Moyen Âge et de la Renaissance.

Bibale

Bibale décrit l’histoire de la transmission des livres manuscrits et imprimés et des textes qu’ils contiennent par l’étude des collections anciennes et modernes et de leurs possesseurs.

Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux

La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge au XVIe siècle.

Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel permet d’accéder aux notices descriptives et aux fac-similés de livres, manuscrits ou imprimés, qui peuvent être identifiés comme ayant appartenu, à un moment de leur histoire, à l’abbaye du Mont Saint-Michel.

Budé

La base Budé décrit la transmission des œuvres antiques et médiévales par les manuscrits et les imprimés anciens pour une période qui couvre la fin du Moyen Âge et la Renaissance.

CALD

La base de données CALD est le principal outil de travail du projet européen ILM (Islamic Law Materialized) qui étudie, dans une perspective comparative, des documents arabes légaux, élaborés en terres d’Islam entre le VIIIe et le XVIe siècle.

CartulR

CartulR est consacré aux cartulaires «français» principalement conservés sur l’actuel territoire de la France et, pour un certain nombre de cas, de la Belgique.

Comparatio

Comparatio facilite l’identification des provenances de manuscrits liturgiques de l’office par l’étude et la comparaison de différentes versions d’antiennes et de répons.

Initiale

La base de données Initiale est un catalogue de manuscrits enluminés du Moyen Âge lié aux campagnes de reproduction systématique des manuscrits enluminés que l’IRHT mène depuis 1978 dans les collections hors Bibliothèque nationale de France.

Iter Liturgicum Italicum

La base Iter Liturgicum Italicum est un répertoire des manuscrits liturgiques italiens conservés soit en Italie soit dans les bibliothèques et archives du monde entier.

Jonas

Jonas est un répertoire exhaustif de textes et manuscrits en ancien et moyen français et en occitan, hors documents d’archives.