NOS AUTEURS

A

Dorra ABIDA FEKI

Maître assistante à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Sfax (Tunisie). Dorra Abida Feki est l’auteure d’une thèse intitulée L’expression du mensonge dans les romans des XIIe et XIIIe siècles, soutenue en 2008 à l’Université Paris 4 sous la direction du professeur Claude Thomasset.

Article : « Beauté et statut de la tête dans L’Escoufle de Jean Renart », janvier 2020.

C

Anne-Gaëlle CUIF

Musicienne et doctorante en Littérature italienne et Histoire médiévale, Dipartimento di Studi Umanistici, Università Degli Studi di Torino et Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Université de Tours.

Article : « Dante dans les cieux : un itinéraire musical », octobre 2020.

F

Yamen FEKI

Yamen Feki est Maître-assistant à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Sfax (Tunisie). Il est l’auteur d’une thèse intitulée Le personnage sarrasin dans la chanson de geste et de plusieurs articles qui portent sur le monde épique, dont « Le héros « en la chartre » : imaginaire de la prison dans quelques chansons de geste » paru tout récemment. Ses recherches actuelles portent sur le premier cycle de la croisade.

Article : « “La teste sanz bu” : le motif de la tête coupée dans la chanson de geste », décembre 2019 ; « Le monstre merveilleux dans la chanson de geste », juin 2022.

K

Nolwenn KERBASTARD

Docteure en Histoire médiévale (MéMo) et autrice d’une thèse soutenue en 2020 intitulée « Culture laïque, affirmation identitaire et dévotion. Les réécritures en français des Vies des saints gallo-romains et mérovingiens du domaine royal (XIIIe-XVe siècle)».

Article : « Quand le diable se fait dragon : l’exemple des Vies de saint Agile de Rebais», juillet 2022.

Didier KRECZMAN

Doctorant en Histoire de l’Art médiéval, IRHIS, Université de Lille.

Article : « Historiographie du Médaillon aux Sept Têtes d’Avioth (Meuse) », janvier 2020.

P

Antonio PIO DI COSMO

Chercheur médiéviste, ISACCL, Bucarest.

Article : « Santa Brigida al Gargano: dal paesaggio del pellegrinaggio materiale ai markers dell’itinerario spirituale », novembre 2020.

R

Émeric RIGAULT

Doctorant en Histoire de l’Art médiéval, TRACES, Université Toulouse-Jean Jaurès et CESCM, Université de Poitiers.

Article : « De l’historia à l’imago : nouvelles images de la tête de saint Jean-Baptiste au tournant des XIIe et XIIIe siècles », mars 2020.

S

Dimitri STAUSS

Titulaire d’une thèse sur les apports lombards et vénitiens dans la peinture de Caravage, soutenue en 2008 et conférencier en histoire de l’art depuis 2004, il travaille actuellement à l’Université Paul Valéry (Montpellier III) au sein du département d’italien. Ses cours portent, entre autres, sur le Moyen-âge en Italie, la Renaissance ou encore la civilisation du XXe siècle.

Article : « L’évolution de la figure du diable au Moyen Âge. De l’horreur à la beauté », décembre 2022.

V

Élise VERNEREY

Doctorante en Histoire de l’Art médiéval, CESCM, Université de Poitiers.

Article : « En tête à tête avec Dieu : la tête de l’abbé Suger au portail de Saint-Denis », juillet 2019.