La NEF n°3, la Nouvelle d’Effervescences Médiévales

À l’aube de l’année nouvelle, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2021.

Que l’année 2021 soit inspirante, ambitieuse et créative. Que vos projets les plus chers se réalisent et que la joie, le bonheur et la réussite illuminent votre chemin.

Nous vous remercions pour votre présence en 2020. Grâce à vous, notre site a enregistré plus de 4.000 visiteurs, soit une hausse de 33% comparé à 2019. Vous étiez plus de 330 visiteurs par mois et, au fil des saisons, nos publications ont enregistré leurs premiers milliers de vues. Les cinq pays qui visitent le plus notre site sont la France, les États-Unis, la Belgique, l’Italie et le Royaume-Uni.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et, en ce début d’année 2021, nous sommes très heureux de recenser plus de 2.100 followers sur nos réseaux sociaux et notre site (membres et abonnés). Merci à vous !

Cette année, nous avons lancé notre second Appel à publications sur le thème « En route pour le Ciel. Le pèlerinage spirituel au Moyen Âge ». Nous remercions Anne-Gaëlle CUIF, musicienne et doctorante en littérature italienne et histoire médiévale à l’Université de Turin et à l’Université de Tours pour sa contribution « Dante dans les cieux : un itinéraire musical » et Antonio PIO DI COSMO, docteur en archéologie byzantine et chercheur à l’ISACCL à Bucarest, pour son article intitulé « Santa Brigida al Gargano: dal paesaggio del pellegrinaggio materiale ai markers dell’itinerario spirituale ». La suite des contributions sera diffusée sur notre site prochainement.

En septembre 2020, notre première revue numérique, avec pour thème « Représenter la tête au Moyen Âge », a été mise en ligne. Vous y retrouverez les articles des médiévistes Dorra ABIDA FEKI, Yamen FEKI, Didier KRECZMAN, Émeric RIGAULT et Élise VERNEREY.

Cette année encore, nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues en 2020 : les laboratoires de recherche, les musées, les associations, les éditeurs mais également nos collègues médiévistes qui, avec beaucoup de bienveillance, relaient nos informations et nous encouragent. Nous rappelons que notre plateforme sur le Moyen Âge est une initiative privée, indépendante de tous financements publics.

Début 2021, nous vous soumettrons un nouvel Appel à publications et nous aurons également la joie de vous présenter un projet international dont le déroulement s’étendra sur plusieurs années. Nous avons hâte de vous le présenter et de travailler avec vous.

Nous rappelons que si vous souhaitez partager vos découvertes dans une « Note de chercheur », toutes les contributions reçues avant septembre seront intégrées à notre revue numérique de l’année en cours.

Si vous souhaitez partager avec nous votre actualité scientifique, n’hésitez pas à nous écrire à effervescencesmedievales@gmail.com. Vos événements seront rapidement mis en ligne.

Nous vous souhaitons une belle année à nos côtés, pleine de promesses et de succès.

Raphaëlle TACCONE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :